Présentation du concours
En partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère des Armées, un Concours national est organisé depuis la rentrée scolaire 2009/2010 entre les « classes partenaires » des établissements scolaires des collectivités territoriales marraines adhérentes de l'AVM, par niveau d'enseignement scolaire.
Ce concours national est essentiellement orienté sur des thèmes relevant de l'enseignement de la Défense et l'approfondissement des liens armées/nation, dans le cadre des TICE ( technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement ).
Le Jury officiel est constitué à parité par des représentants de l'Association des Villes Marraines, par le Ministère de l'Éducation nationale (SHFDS + DEGESCO), par l'Association « Le Souvenir Français », par l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG), et par l'Union des Associations IHEDN.
Un prix, qui est doté, est décerné à chacune des deux classes lauréates, selon le degré d'enseignement (primaire et secondaire).
Au niveau des collectivités territoriales marraines, en étroite concertation avec l'Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa), le suivi est assuré de concert par les élus locaux en charge respectivement du parrainage, de la vie scolaire, et du correspondant Défense institué auprès des assemblées territoriales par l'instruction n° 1590/DEF/CAB/SDBC/BC du 24 avril 2002.
L'AVM adresse d'office, en septembre 2024, les dossiers d'inscriptions à tous ses membres adhérents pour la session du concours 2024/2025.
IMPORTANT : pour la session 2024/2025, la date limite de dépôt des dossiers d'inscription a été fixée au jeudi 12 décembre 2024, tandis que la date limite de remise des contributions par les « classes partenaires » a été fixée au vendredi 24 avril 2025 à minuit ( comme chaque année ). Au delà de cette limite, l'accès au site n'est plus possible !
Clefs de la réussite d'un partenariat
Les échanges et les résultats pédagogiques les plus probants sont obtenus lorsque chaque élève de la « classe partenaire » dispose d'un référent personnel au sein de l'unité militaire filleule associée.
Dans le temps, pour les unités militaires plus importantes, plusieurs « classes partenaires » peuvent faire l'objet d'un partenariat. Dans ce cas, il convient de faire coïncider chacun de ces partenariats avec différentes sections de commandement - compagnie, escadron, batterie, détachement - ce qui crée inévitablement une saine émulation entre les classes des établissements scolaires de la collectivité marraine.
Toutes formes d'échanges doivent être favorisées, les jeunes étant, par principe, attentifs et très curieux des équipements militaires qui leur sont présentés. L'outil de communication internet doit être privilégié, car il est le moyen idéal d'expliquer et de présenter en temps réel les missions de l'unité militaire, qui peut parfois être projetée fort loin du territoire national.
Lors des déplacements des jeunes au sein des unités militaires parrainées, il convient d'accorder un soin particulièrement attentif au déroulement des diverses phases de présentation : personnels de la défense, missions, matériels mis en oeuvre. L'organisation de ces déplacements est souvent une contrainte lourde pour l'administration territoriale des collectivités marraines, notamment au plan budgétaire. Pour ce qui concerne l'unité militaire filleule, il est nécessaire d'en tenir le plus grand compte et d'y apporter tous les concours possibles.