Mis sur cale le 9 juin 1981, lancé le 3 septembre 1981, admis au service actif le 4 décembre 1982, basé à Brest, le Bâtiment-école « Panthère » a été construit à Saint-Malo par les Ateliers et Chantiers de la Manche (A.C.M.). Directement rattaché à l'adjoint de l'amiral commandant la Force d'action navale (Alfan Brest), il est le neuvième navire militaire de la Marine nationale à porter ce nom.
Longueur : 43 mètres - largeur : 8,30 mètres - tirant d'eau : 3,65 mètres - tirant d'air : 17 mètres - déplacement : 355 tonnes (470 tonnes à pleine charge) - autonomie : 14 jours - vitesse : 15 nœuds - distance franchissable : 5000 nautiques (9200 kilomètres) à 12 nœuds.
Équipage
1 officier (le Commandant), 12 officiers-mariniers et 4 quartier-maîtres. Il peut accueillir 18 élèves ainsi que 2 instructeurs.
Missions
Sa principale mission est d'assurer la formation pratique à la navigation des élèves-officiers de l'École navale du Groupe des écoles du Poulmic et du Centre d'instruction navale de Brest. ainsi que tout le personnel des spécialités de conduite nautique, chefs de quart, timoniers, manœuvriers. Pour ce faire, les Bâtiments-école possèdent deux passerelles distinctes, permettant aux élèves d'être « livrés » à eux-mêmes, sous la surveillance d'une chef de quart. À tout moment, la passerelle principale peut reprendre la main.
Groupe
Il peut être armé pour la lutte anti-pollution et il participe en permanence à la surveillance des approches maritimes de la France et au sauvetage en mer. Le groupe des Bâtiments-école est composé de huit navires militaires, dont la « Panthère ». Ils portent tous des noms de fauves en souvenir de contre-torpilleurs qui se sont illustrés au cours de la seconde guerre mondiale. Pour cette raison, ce groupe est souvent désigné sous l'appellation de « Ménagerie ».
Durée de vie prolongée
Depuis 2011, tous les Bâtiments-école ont été rénovés et reconditionnés par les chantiers Piriou Naval de Concarneau, permettant ainsi de prolonger leure durée de vie de dix ans.