villes marraines

Depuis le 3 mars 2012, Fouesnant - les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école A749 «Panthère», de la Marine nationale, dont le parrainage a été agréé par l'autorité militaire (CEMM), et publié au Bulletin Officiel des Armées (Journal Officiel).

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

Fouesnant - les Glénan est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La ville est le chef-lieu du canton de Fouesnant ainsi que de la communauté de communes du pays fouesnantais (C.C.P.F.).

La commune comptait environ 10.000 habitants au recensement partiel du 1er janvier 2018, ce qui la plaçait en treizième place des villes du Finistère.

Située au cœur de la côte cournouillaise, à 15 kilomètres environ de Pont-l'Abbé, de Quimper et de Concarneau, et bénéficiant d'un littoral parmi les plus étendus du Finistère (17 kilomètres de côtes, dont 13 kilomètres de plages), la ville attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Avec Bénodet et la Forêt-Fouesnant, Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne », sa nouvelle appellation touristique.

Enfin, Fouesnant - les Glénan possède un vaste ensemble insulaire : l'archipel des Glénan, ensemble d'îlots situés à une quinzaine de kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin qui fait partie du territoire de la commune.

Depuis 1967, la ville est jumélée avec Meersbuch en Allemagne, et elle organise de nombreux échanges sur les plans scolaires et sportifs, ainsi que des chorales.

Visitez le site de la mairie de Fouesnant - Lès Glénan : http://ville-fouesnant.fr

 

Mis sur cale le 9 juin 1981, lancé le 3 septembre 1981, admis au service actif le 4 décembre 1982, basé à Brest, le Bâtiment-école « Panthère » a été construit à Saint-Malo par les Ateliers et Chantiers de la Manche (A.C.M.). Directement rattaché à l'adjoint de l'amiral commandant la Force d'action navale (Alfan Brest), il est le neuvième navire militaire de la Marine nationale à porter ce nom.

Longueur : 43 mètres - largeur : 8,30 mètres - tirant d'eau : 3,65 mètres - tirant d'air : 17 mètres - déplacement : 355 tonnes (470 tonnes à pleine charge) - autonomie : 14 jours - vitesse : 15 nœuds - distance franchissable : 5000 nautiques (9200 kilomètres) à 12 nœuds.

Équipage

1 officier (le Commandant), 12 officiers-mariniers et 4 quartier-maîtres. Il peut accueillir 18 élèves ainsi que 2 instructeurs.

Missions

Sa principale mission est d'assurer la formation pratique à la navigation des élèves-officiers de l'École navale du Groupe des écoles du Poulmic et du Centre d'instruction navale de Brest. ainsi que tout le personnel des spécialités de conduite nautique, chefs de quart, timoniers, manœuvriers. Pour ce faire, les Bâtiments-école possèdent deux passerelles distinctes, permettant aux élèves d'être « livrés » à eux-mêmes, sous la surveillance d'une chef de quart. À tout moment, la passerelle principale peut reprendre la main.

Groupe

Il peut être armé pour la lutte anti-pollution et il participe en permanence à la surveillance des approches maritimes de la France et au sauvetage en mer. Le groupe des Bâtiments-école est composé de huit navires militaires, dont la « Panthère ». Ils portent tous des noms de fauves en souvenir de contre-torpilleurs qui se sont illustrés au cours de la seconde guerre mondiale. Pour cette raison, ce groupe est souvent désigné sous l'appellation de « Ménagerie ».

Durée de vie prolongée

Depuis 2011, tous les Bâtiments-école ont été rénovés et reconditionnés par les chantiers Piriou Naval de Concarneau, permettant ainsi de prolonger leure durée de vie de dix ans.

 

14 novembre 2024

Cérémonie du 11 novembre à Fouesnant en présence d'une délégation de son unité filleule le BE Panthère

Lire la suite

08 novembre 2024

L'Enseigne de Vaisseau de 1ère classe Sélim Barthélémy Commandant le BE Panthère reçoit la médaille de sa ville marraine

Lire la suite

06 novembre 2024

Signature d'une convention classe Défense entre le Cdt de la Panthère et le Principal du collège de Kervihan-Fouesnant

Lire la suite

31 août 2024

L'enseigne de vaisseau de 1ère classe Barthelemy SÉLIM a pris le commandement du BE Panthère

Lire la suite

25 août 2024

Passation de suite visuelle

Lire la suite

21 juin 2024

Journée commémorative particulière, appel du 18 juin, pour la classe Défense Sécurité Globale du collège Kervihan de Fouesnant

Lire la suite

Afficher plus d'actualités

Association des Villes Marraines des forces armées
B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

infos@villes-marraines.org