villes marraines

Saclay est la ville marraine de l'Escadron Porté 24/1 de Gendarmerie Mobile, de la Gendarmerie nationale, dont le parrainage a été agréé par l'autorité militaire (DGGN) le vendredi 7 juin 2024, et publié au Bulletin Officiel des Armées (Journal Officiel). La cérémonie de parrainage militaire a été organisée à Saclay le mercredi 18 septembre 2024.

Visitez le site de la mairie de Saclay : https://www.saclay.fr

ESCADRON 24/1 DE GENDARMERIE MOBILE DE MAISONS-ALFORT

Histoire de l’unité :

Installé sur la commune de Maisons-Alfort, autour du fort de Charenton édifié entre 1842 et 1845, c’est en 1991 qu’est créé l’escadron 24/1 de gendarmerie mobile. 4ème escadron du groupement II/1, l’unité appartient à la région de gendarmerie d’Ile-de France.

Les grandes dates de l’EGM 24/1 :

- 1992 : Opération extérieur au LIBAN

- 2000 : Intervention sur le crash du Concorde à GONESSE

- 2004 : Opération Licorne en CÔTE D’IVOIRE

- 2006 : Rétablissement de l’ordre lors les manifestations « anti-CPE »

- 2008/2019/2023 : Missions Harpie en GUYANE

- 2012-2013 : l’unité est déployée simultanément en AFGHANISTAN, en IRAK et au MALI

- 2013 : Défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées

- 2018-2019 : Rétablissement de l’ordre lors du« Mouvement des gilets jaunes »

- 2023 : Rétablissement de l’ordre lors des «Journées Nationales d’Action contre la réforme des retraites»

Effectifs :

Forte de 116 militaires dont 7 femmes, l’unité est commandée par un officier du grade de capitaine. Ses militaires sont répartis en cinq pelotons, chacun commandé par un officier ou un sous-officier du grade de major. Ainsi l’unité dispose d’un peloton d’intervention, de 3 pelotons de marche et d’un peloton hors rang chargé du soutien administratif et matériel. Enfin la moyenne d’âge y est  tout juste de 30 ans.

Missions :

La principale mission de l’unité est le maintien de l’ordre public, mais cette mission ne constitue qu’une partie de son activité. Elle effectue notamment des missions pour sécuriser de grands évènements, contrôler l’immigration illégale, lutter contre la délinquance ou encore escorter des convois sensibles… L’escadron est majoritairement employé en région parisienne et plus particulièrement sur Paris du fait de son implantation géographique. Il peut cependant être amené à intervenir sur tout le territoire national, aussi bien en métropole qu’en outre-mer, et parfois même à l’étranger. Ces déplacements peuvent durer quelques jours comme plusieurs mois.

Équipements :

Pour réaliser ses missions l’unité dispose de 9 véhicules de maintien de l’ordre : 8 véhicules de transport de troupe pouvant accueillir jusqu’à 9 gendarmes chacun + 1 véhicule commandement équipé de connexion internet et de radios. Elle est dotée d’armements légers tels que des fusils d’assauts, pistolet-mitrailleurs et armes de poings, mais aussi d’armes non létales tels que des tonfas, « taser », LBD, grenades et diffuseurs lacrymogènes. Chaque militaire est équipé d’un casque, de protections anti-émeutes et d’un gilet pare-balle. L’unité dispose également de capacités de franchissement tels que des cordes, baudriers et descendeurs.

Cette collectivité n'a pas encore publié de contenus...

Association des Villes Marraines des forces armées
B.P. n° 90054
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex

infos@villes-marraines.org