30 janvier 2017
Parrainage du premier régiment d’infanterie de marine par la ville de Royan
Étaient notamment présents monsieur Didier QUENTIN, député-maire de la ville, le général (2S) Patrick MARENGO, premier adjoint au maire, le colonel Loïc Girard, chef de corps du régiment, et monsieur Gérard MOUKBIRIAN délégué général de l’association des villes-marraines.
Le programme de cette journée était riche, et fut un moment d’échange fort entre les marsouins du premier de marine d’Angoulême, et la population royannaise.
C’est en la cathédrale Notre-Dame de Royan, monument emblématique de la ville, que la matinée a débuté. Un office en présence des autorités civiles et militaires y était célébré en mémoire des militaires tombés en opérations.
La délégation a ensuite rejoint la place Foch où s’est déroulée une prise d’armes devant le monument aux morts. Malgré le froid, les royannais et royannaises avaient répondu présent. Il y avait notamment près de deux cents enfants des écoles de la ville. Lors de cette cérémonie, huit marsouins, sous-officiers et officiers ont été mis à l’honneur lors d’une remise de décoration.
Les marsouins du premier de marine ont ensuite défilé jusqu’à la place Charles de Gaulle, où ils ont pu créer leurs tous premiers liens avec la population de leur ville marraine.
Les élus, représentants locaux et militaires, se sont ensuite retrouvés à l’Hôtel de Ville, afin d’officialiser ce parrainage, mariage indissoluble entre le premier de marine, et la ville de Royan, sous l’œil attentif et bienveillant de Gérard MOUKBIRIAN, délégué général de l’association des villes-marraines.
Clôturant cette matinée où les marsouins ont été marqués par l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu, un déjeuner convivial s’est tenu à l’Espace Cordouan. Ils se sont retrouvés à table aux côtés des royannais
Ce parrainage promet de belles rencontres à venir. Ces dernières permettront de consolider le lien toujours plus fort, entre l’Armée et la Nation. Cela permettra d’une part, de renforcer l’esprit de défense des royannais, et d’autre part, cela assurera les marsouins du soutien précieux de la population.