15 septembre 2022
Les primo-embarquants du Charles de Gaulle en visite au coeur de leur Ville marraine
La délégation est arrivée en ce début de vendredi après-midi pour découvrir l'hôtel de ville et visiter ce bâtiment abritant de magnifiques salons d'apparat et où fut proclamée la République à plusieurs reprises. Pendant près de deux heures, les marins ont pu ainsi parcourir les lieux et se rendre dans l'hémicycle du Conseil de Paris, lieu même où fut votée à l'unanimité la délibération actant le parrainage entre la Ville et le Porte-avions il y a un peu plus de 20 ans.
A l'issue de la visite, la délégation menée par le Capitaine de Vaisseau Sébastien Martinot, commandant du Porte-avions, s'est rendue à l'Arc de Triomphe pour la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme. A cette occasion, la délégation allait faire connaissance avec les élèves de trois classes parisiennes partenaires de l'équipage pour l'année scolaire 2022-2023 : classe de 3e du collège Jean Moulin, dans le 14e arrondissement - classe de 2de du lycée professionnel Chenevière-Malezieux, dans le 12e arrondissement - classe de 2de du lycée d'enseignement général Fenelon, dans le 8e arrondissement.
La délégation était également accueillie par Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la sécurité, de la prévention, de la police municipale, de l'aide aux victimes et correspondant défense.
Le CV Martinot reçoit les premiers courriers adressés aux marins par les élèves
Faire connaissance pour préparer la suite
Dépôt de gerbe par le CV Sébastien Martinot et Sébastien Nordman
Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu par le CV Sébastien Martinot
(la Flamme est ravivée chaque soir depuis 1923)
Au retour de l'Arc de Triomphe, un dîner offert par la Maire de Paris attendait la délégation dans le salon Bertrand, à l'Hôtel de Ville. Présidé par Laurence PATRICE, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, le repas a été l'occasion d'évoquer les hauts lieux de la mémoire nationale et le Général de Gaulle, fondateur de l'Ordre de la Libération, dont l'équipage porte la fourragère.
La délégation prenait le samedi matin le chemin du Mont-Valérien, mémorial de la France combattante. Jeanne, conférencière de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre, a offert aux marins une incroyable visite riche en enseignements, en anecdotes et pour une parfaite compréhension du lieu où de nombreuses mémoires cohabitent. La visite s'est terminée par une cérémonie émouvante au coeur de la clairière du Mont-Valérien où furent fusillés un peu plus de 1000 résistants, otages, étrangers et juifs. Avant le dépôt de gerbe du CV Sébastien Martinot au nom de l'équipage, il fut procédé à la lecture de l'une des dernières lettres d'Honoré d'Estienne d'Orves, fusillé en ces lieux en aout 1941.
Au pied la Croix de Lorraine en granit et entourant "la Flamme de la Résistance qui ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"
Dans la crypte où reposent 17 représentants de la France combattante.
Parmi eux, Renée Lévy et Berthie Albrecht, et Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération
Lecture de la lettre d'Honoré d'Estienne d'Orves à son ami "Pépin"
Emotion et recueillement tandis que retentit la Sonnerie aux Morts
Après un pique-nique un peu "arrosé" par une météo peu clémente, la délégation se rendait à l'Hôtel national des Invalides pour découvrir le musée de l'Ordre de la Libération où les attendait un exemplaire du petit quizz sur les Compagnons. En visite libre, les marins de la délégation ont pu découvrir le destin et le parcours des ces femmes et de ces hommes qui s'engagèrent très tôt pour dire "non" à l'Ennemi et poursuivre le combat pour la Liberté.
Ils ont pu également se plonger au coeur du BCRA - service de renseignements du Général de Gaulle à Londres - grâce à la magnifique exposition "les agents secrets du général".
La visite aux Invalides n'aurait pas été complète si la délégation ne s'était pas rendue dans l'Eglise du Dôme qui abrite le tombeau de l'Empereur Napoléon 1er. Ils ont pu ainsi en apprécier le gigantisme et surtout découvrir tous les bas reliefs entourant le tombeau et qui rappellent toutes les "créations", fondements administratifs de notre société.
La délégation devant la plaque aux 1038 noms, 5 villes Compagnons et 18 unités militaires
Afin de poursuivre ce parcours historique, la délégation s'est ensuite rendue à quelques encablures des Invalides, à la Fondation Charles de Gaulle. Accueillis par Hervé Gaymard, président de la Fondation, les marins ont pu pénétrer dans le bureau occupé par le Général de Gaulle entre 1946 et 1958 pendant la période appelée "traversée du désert".
La pendule du bureau est arrêtée à l'heure à laquelle le Général de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey les deux Eglises.
En sortant de la Fondation, la délégation reprenait le minibus qui les conduisait alors vers le Champs de Mars pour accéder à l'un des monuments les plus symboliques de Paris, et probablement l'un des plus connus au monde : la Tour Eiffel.
Accueillis par Patrick Branco-Ruivo, directeur général de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, ils ont pu découvrir la salle des machines d'ascenseurs qui n'a pas été sans leur rappeler quelques pièces familières du porte-avions. Si le temps n'était pas de la partie, la pluie n'a en rien entâmé l'enthousiasme des marins qui ont largement profité du 3e étage avant de partager une coupe de champagne offerte par M. Branco-Ruivo pour marquer leur venue à la Tour.
La fin de la journée et de leur voyage s'est terminée sur la Seine. Mais ces souvenirs n'appartiennent qu'à la délégation.
Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce déplacement : les équipes des salons de l'Hôtel de Ville, le Mont-Valérien, l'Ordre de la Libération, la Fondation Charles de Gaulle et la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel ainsi que les élèves et le corps enseignant des établissements scolaires partenaires. Sans la synergie de ces bonnes volontés, rien ne serait possible.
Nous souhaitons bon vent et bonne mer à l'équipage du Porte-avions Charles de Gaulle qui reprend la mer et adressons tous nos voeux de succès à son commandant, le Capitaine de Vaisseau Sébastien Martinot, pour les missions à venir.