Mons (Var)
Mons est la ville marraine de la Vedette Côtière de Surveillance Maritime P608 « Argens » de la Gendarmerie Maritime, de la Marine nationale, dont le parrainage a été agréé par l'autorité militaire (CEMM) le vendredi 17 novembre 2023, et publié au Bulletin Officiel des Armées n° 92 du 24 novembre 2023 (Journal Officiel). La cérémonie de parrainage militaire doit être organisée à Mons dans le courant de l'année 2024.
Auparavant, du 24 juin 2001 au 7 juin 2023, Mons a été la ville marraine du Remorqueur Côtier A696 « Buffle », de la Marine nationale.
Auparavant, du 2 avril 1989 au 1er août 1997, Mons avait également été la ville marraine du Patrouilleur de Surveillance des Sites A702 « Girelle », de la Marine nationale.
MONS EN PROVENCE, « Village de Caractère », est un « Village Perché » à 814m d’altitude, de 883 habitants, dans le département du Var.
Son territoire de 7663 hectares s’étage de 1715m au Mont Lachens (le sommet du Var), jusqu’à 242m aux Ajustadou de Siagne (confluent Siagne/Siagnole).
Il fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et du Canton de Roquebrune sur Argens.
Depuis son promontoire rocheux, il domine un panorama exceptionnel, véritable balcon sur la Côte d’Azur, l’Estérel, les Maures, et …. La Corse par temps clair.
C’est par sa rivière la Siagnole, puis le fleuve Siagne qui rejoint la Méditerranée, que Mons est relié à la mer !
Ainsi, en 1989 le 2 avril, Mons est devenue « Ville Marraine » d’un bâtiment de surveillance des sites de la Marine Nationale, la « Girelle » qui était basée à St Raphaël et a été désarmée en 1998.
Depuis le 24 juin 2001 Mons est marraine du Remorqueur côtier « Buffle » tout d’abord basé à Toulon, puis actuellement à Brest.
Situé à proximité de grands centres urbains comme Nice, Cannes, St Raphaël…. , le village de Mons attire de nombreux promeneurs, amoureux de vieilles pierres et d’Histoire.
De pas en pas, ces promeneurs découvrent porches, arcades, portes sculptées, placettes romantiques, lavoirs, fontaines…, notre Eglise « Notre Dame de l’Assomption » (1260), ses 6 magnifiques Retables Baroque et sa collection de santons provençaux habillés.
En suivant les enseignes en fer forgé, ils redécouvrent les anciens métiers de Mons.
A quelques 800m du village : la Chapelle St Pierre d’où les Monsois allumaient un grand feu pour donner « l’Amer » aux pêcheurs en difficulté, lors de tempêtes, pour rentrer au port, est un lieu de Pèlerinage pour les Marins de Fréjus/St Raphaël, tradition que nous avons pu perpétuer à plusieurs reprises avec les Marins de la Girelle et du Buffle à l’occasion de la fête de la St Pierre.
Visitez le site de la mairie de Mons : (http://mairie-mons83.fr) accès suspendu car site infecté !
Vedette Côtière de Surveillance Maritime «Argens»
Derniers articles publiés
30 décembre 2015
Retour sur le parrainage
Le 24 juin 2001 signature de la charte de parrainage entre le LV Hugues Defaysse, Cdt du RHM Buffle, et Roger Pelassy, Maire de Mons
La charte de parrainage
Échanges rituels de ...
16 octobre 2015
Visite de l'Équipage du Buffle du 2 au 4 octobre 2015
Le weekend du 2 au 4 octobre 2015 nous avons eu le plaisir d'accueillir une délégation de l'Équipage du Buffle conduite par son Commandant le Lieutenant de Vaisseau JONQUEZ.