Le 40ème Régiment d’Artillerie a été créé en 1894 à Saint-Mihiel.
Il devient le 40ème RANA (Régiment d’Artillerie Nord-Africain) peu de temps avant la 2nde Guerre Mondiale et appartient à la 2ème DINA (Division d’Infanterie Nord-Africain).
Durant la 1ère Guerre Mondiale, le régiment reçoit cinq citations à l’ordre de l’armée et une citation à l’ordre du corps d’armée pour les batailles suivantes : Marne, Somme, Aines, Verdun, Champagne et Reims.
Il reçoit également pour ses faits d’armes, durant la 2nde Guerre Mondiale, trois citations à l’ordre de l’armée : Flandres, Paris et Strasbourg.
Encerclé à Haubourdin, depuis le 24 mai 1940, il est contraint à la réédition, mais reçoit les honneurs militaires allemands, le 1er juin 1940 après avoir épuisé ses munitions et tenté une sortie. Les liens avec Haubourdin naissent lors de cette épreuve, traversée ensemble, civils et militaires du 40ème RANA. Une partie du régiment participe au dernier carré de Dunkerque afin de permettre l’embarquement des français et britanniques vers l’Angleterre. Il est recréé en 1943 à Témara au Maroc et appartient dès lors à la 2ème DB (Division Blindée) du futur Maréchal de Francel Leclerc de Hauteclocque.
En 1995, le régiment est déployé sur le mont Igman, en Bosnie, au sein de la Force de Réaction Rapide. Il permet de désenclavement de Sarajevo ainsi que le retour à la paix avec les accords de Dayton signés en décembre 1995, en employant ses canons AuF1.
Il reçoit en 2012, des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre, une croix de la valeur militaire pour ses actions de feu en Afghanistan.
Il est ainsi décoré de la croix de guerre 1914-1918, de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de la valeur militaire et de la distinction américaine avec l’inscription SAVERNE and STRASBOURG pour ses actions avec la 2ème Division Blindée en Alsace, en 1944.
Le 40ème RA est équipé des matériels de pointe de l’artillerie et reste le dernier régiment équipé du système automoteur AuF1, apte à l’engagement sous blindage. Il est déployé sur l’ensemble des théâtres d’opérations extérieures auxquels participe l’armée Française ainsi que sur le territoire national. Nos personnels utilisent le CAESAR, le système d’armes sol-air MISTRAL ou encore les matériels d’acquisition et de surveillance déployés pour acquérir des objectifs, en appui de la 2ème Brigade Blindée.