L'Escadron de Transport 02.064 Anjou est rattaché au commandement des forces aériennes et plus particulièrement à la Brigade Aérienne d'Appui et de Projection.
Les origines de l'Anjou remontent à la première guerre mondiale au cours de laquelle s’illustrent les deux escadrilles-mères de l’Anjou les escadrilles 131 et 132. Ces escadrilles de bombardement équipées de Sopwith puis de Bréguet participent au succès des armées françaises en 1918. L’Anjou devient véritablement une unité de transport en 1940 sur la base d’Alger et fait mouvement en mai 1945 vers l'Indochine où l’escadron opère sur Dakota. Le nom 2/64 Anjou y est définitivement adopté en 1947. L’indicatif opérationnel « Castor » est un souvenir des opérations de 1953 sur Dien Bien Phu. En 1955 il rejoint l'Algérie et la ville de Blida. Il sillonne jusqu’en 1961 les cieux de l’Algérie et du Sahara sur Noratlas, participant notamment à l’opération sur le canal de SUEZ en 1956.
En 1961, l’Anjou retourne en métropole sur la base de Reims, puis il rejoint Evreux en 1978 et est équipé du C160 Transall à partir de 1983.
Les missions du Transall couvrent un large spectre des engagements des forces aériennes françaises tant tactiques que logistiques : largage de matériel et de personnel, ravitaillement en vol, évacuations sanitaires. Les capacités opérationnelles du personnel de l’escadron et la grande diversité des missions assurées par le Transall amènent l’Anjou à être présent partout où les forces armées Françaises interviennent depuis la fin du 20ème siècle. Ainsi l’Anjou s’est notamment illustré au Tchad en 1987, lors de la guerre du Golfe en 1990, en ex-Yougoslavie en 1992 et plus récemment en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Lybie et au Mali.
L'ET 02.064 Anjou est titulaire de la croix de guerre spéciale au titre des Théâtres d'Opérations Extérieures avec sept citations à l'ordre de l'armée aérienne. Il porte la fourragère à la couleur du ruban de la Légion d'Honneur et l’olive aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs.
Depuis 1963 l’escadron de transport 2/64 Anjou entretient avec la ville d’Angers un lien particulier, formalisé en mars 1964 par la rédaction d’une charte de parrainage. Dans ce cadre une délégation de l’escadron participe chaque année aux cérémonies commémoratives du 8 Mai 1945 à Angers et deux Transall de l’Anjou survolent traditionnellement la place d’armes au cours de cette cérémonie. De plus, à cette occasion et dans le cadre du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), des élèves des collèges et lycées d’Angers ont l’opportunité d’échanger au cours de cette journée avec le personnel de l’Anjou et de visiter un Transall C160 de l’escadron exposé sur l’aéroport d’Angers-Marcé.