Le château de Maisons-Laffitte a accueilli le 12 septembre 2023 la prise de commandement du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.

La prise d'armes qui a eu lieu dans la cour d'honneur du château de François Mansart  a réuni les membres du 1er RI de la Garde républicaine, les autorités civiles dont le Maire et membre honoraire du Parlement Jacques Myard, le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot, les autorités militaires et un public nombreux, parmi lequel plus de 200 enfants des écoles élémentaires.
Le Général Charles-Antoine Thomas, commandant la Garde républicaine, a installé dans ses nouvelles fonctions le colonel Richard Héliot, commandant le 1er RI, qui succède au colonel Frédéric Poulain.
Le colonel Héliot a remis le commandement de l'escadron motocycliste au chef d'escadron Karim Alioui.
La cérémonie accompagnée par les membres de l'unité de la musique d'infanterie était placée sous la présidence du général de corps d'armée Xavier Ducept, commandant la région de gendarmerie d'Ile-de-France et la zone de défense et sécurité de Paris.
Une belle manifestation qui témoigne de la vitalité et de la solidité du partenariat entre le 1er RI, installé à Nanterre principalement, et sa ville marraine !